- Notre équipe
- Journée type
- Restauration
- Projet pédagogique -
Crèche Zolwerknaeppercher
Notre projet pédagogique suit une ligne directrice qui est le respect de l’enfant et donc son bien-être. Un enfant respecté sera un enfant valorisé, sécurisé et épanoui.
Pour se faire, nous visons deux points essentiels :
1. L’accueil de l’enfant et sa famille
Chaque enfant est un être unique qu’il faut connaître de manière individualisée. Pour que le petit enfant puisse évoluer au sein du collectif, il a besoin d’être sécurisé, rassuré par un accueil chaleureux et individualisé. C’est pourquoi nous attachons une grande importance à l’aspect familial de notre crèche.
L'ACCUEIL INDIVIDUALISÉ
Il doit permettre de faire connaissance avec l’enfant dans sa globalité (contexte familial, habitudes, personnalité, …). Cet accueil est essentiel à la construction d’une véritable relation de confiance entre la famille et la structure. C’est cette relation qui permet d’établir une véritable coéducation.
La coéducation consiste à
« Faire ensemble pour mieux vivre ensemble »
COÉDUCATION AVEC LES FAMILLES
Pour laisser sereinement son enfant, sans culpabilité, les parents doivent sentir que l’enfant se sent bien et que les éducatrices le connaissent. Réciproquement, les parents doivent comprendre qu’en collectivité des règles de savoir-vivre sont essentielles pour une bonne cohabitation entre les enfants.
Cet accord mutuel fonde le climat de confiance qui va sécuriser l’enfant. L’enfant ainsi rassuré supportera avec plus de facilité la séparation avec ses parents.
La coéducation est aussi un travail au sein de l’équipe. Chaque professionnel, de par sa formation et son parcours personnel, apporte son expérience propre et enrichit les apprentissages de l’enfant. De plus, des formations continues sont proposées au personnel. La cohérence de l’équipe professionnelle et des familles fournit un contexte rassurant au sein duquel l’enfant va pouvoir évoluer en confiance.
Nous partons du principe que l’accueil de qualité de l’enfant passe aussi par l’accueil de qualité des parents. Nous nous faisons une règle d’or de partager au maximum avec les parents, afin d’encourager ces échanges et cette confiance :
Une réunion parents/éducatrices est organisée une fois par an. Elle a pour objectif à la fois de rendre compte des activités de la crèche, mais aussi de répondre aux questionnements des familles. Le suivi de chaque enfant est important à court terme comme à long terme. Il s’agit d’un moment d’échange privilégié entre les familles et la crèche.
Ainsi, une évaluation écrite de chaque enfant sera réalisée par l’équipe à la fin de chaque année scolaire. Les objectifs de cette évaluation seront les suivants :
L'IMPORTANCE DE L'ADAPTATION
La période d'adaptation est personnalisée pour chaque enfant. Il est essentiel que l'équipe s'adapte à chaque enfant et non l'inverse. Elle se veut progressive, selon le rythme de chacun, afin que la séparation s'opère dans de bonnes conditions.
Il n'y a ainsi pas de semaine d'adaptation type. Le temps est pris avec chaque famille pour discuter des habitudes de vie de l'enfant.
2. Une journée à la crèche
Au sens premier du terme, accompagner, c'est se joindre à quelqu'un pour aller où il va, en même temps que lui. Il s'agit bien d'être vigilant aux besoins de chaque enfant tout en veillant :
« Aide moi à faire seul »
Maria Montessori
LE BESOIN D'AUTONOMIE
Les enfants sont accompagnés dans l'acquisition de leur autonomie tout au long de la journée. Nous les encourageons lors de l'habillage ou du déshabillage, du brossage des dents, de l'acquisition de la propreté, etc. En leur permettant de participer à des tâches adaptées à leurs capacités, comme distribuer du matériel, les enfants acquièrent un sentiment de compétence indispensable à l'épanouissement de leur personnalité.
L'autonomie emmène donc l'enfant sur la route de l'estime de soi. Ce point est important car il contribue à la construction affective et intellectuelle de l'enfant. Plus il a confiance en lui, plus il avance. Et plus il avance, plus il se construit.
LE BESOIN DE DÉCOUVRIR LE MONDE
a) La crèche : lieu de socialisation
La socialisation est un processus complexe qui prend du temps. Le jeune enfant apprend petit à petit à découvrir les autres enfants et à évoluer dans le groupe. Il devra apprendre à partager, à concilier et à coopérer.
Le projet est un document important qui nécessite d'être retravaillé tant qu'il le faudra. Aussi, l'équipe de la crèche se réunit fréquemment, afin de faire le point sur son action auprès des enfants et des familles. De par nos observations, nous assurons un suivi régulier des enfants, afin de mieux les accompagner.
L'observation individuelle prend aussi une place importante au sein de l'équipe. Tout comme l'écoute et la disponibilité.
Crèche Babouille
18b, Rue de la Chapelle
L-8017 Strassen
Tél: +352 26 31 19 09
GSM: +352 621 743 985
Email: creche@babouille.lu
Crèche Zolwer
82, Rue Aessen
L-4411 Soleuvre
Tél: +352 55 15 89
GSM: +352 691 744 140
Email: info@zolwerknaeppercher.lu